Déclaration de patrimoine : La société civile demande à Macky Sall « de montrer l’exemple »

Depuis que le président de la République l’a annoncé, la déclaration de patrimoine est sur toutes les lèvres. Certains acteurs de la société applaudissent mais souhaitent que Macky SALL montre l’exemple.

« Nous nous étonnons du fait que le président lui-même qui devait faire une déclaration de patrimoine à sa réélection ne l’a pas encore fait. On s’attendait à ce que lui-même puisse faire une déclaration de patrimoine pour édifier les Sénégalais sur l’évolution de ses biens. Voir en sept ans comment ses biens ont évolué, justifié l’évolution de ses biens-là. C’est pour cela que nous demandons pour les questions de transparence de se plier à cette exigence de la loi, afin d’éviter qu’il y ait des suspicions qui ont leurs raisons d’être », déclare Sadikh NIASS, repris par Sud Quotidien.

Le fondateur d’Afrikajom center  abonde dans le même sens. Selon Alioune TINE,  le président  Macky SALL

« montre effectivement que maintenant il y a un souci de transparence et de reddition des comptes » qui est une garantie pour contraindre ses ministres à cette transparence. Mais il doit d’abord, selon lui, servir d’exemple. En effet, « ce serait bien effectivement que lui-même, puisque c’est une contrainte constitutionnelle, le fasse en même temps » pour inciter les membres de son gouvernement à la déclaration de leur patrimoine. Et ce, pour entrer en droite ligne avec ses paroles d’avant élection de 2012.

« Effectivement 2012, il avait fait sa déclaration en bonne et due forme, c’était très bien en phase avec la Constitution. Cette fois-ci aussi, si effectivement il demande aux ministres, qu’il dépose même avant les ministres. Je pense que ce serait une bonne chose », estime Alioune TINE.

WALFNet

Facebook Comments
Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 2 =